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Scan 3D LIDAR

LA NUMERISATION SCAN 3D LIDAR

La technologie LIDAR permet la mesure en 3 dimension de l’espace, de manière exhaustive et ultra rapide.

Pionnier dans ce domaine, nous maîtrisons cette technologie depuis son apparition, en 2004.

Au fil des années, nous avons pu expérimenter l’utilisation du scanner laser dans de nombreux secteurs d’activité, ayant pour chacun, leur contraintes, et leur besoins. Nous avons pu relever de nombreux challenges, qui ont nous ont permis d’acquérir un savoir-faire technique reconnu à l’échelle internationale.

Nous disposons de scanners laser statiques et dynamiques (systèmes LIDAR terrestres), et sommes en mesure de capter/numériser tout élément en 3 dimension, et de produire une large gamme de livrables (plans DWG 2D/3D, maquettes numériques 3D, BIM, analyse de déformation, etc…)

Voici à quoi ressemble le nuage de point collecté :

DOMAINES D'INTERVENTION

AUTOROUTES

Dans le cadre de de projets d’élargissement, nous effectuons le relevé de portions d’autoroutes pour en restituer des plans. La chaussée est relevée sous circulation depuis une voie balisée, cela permettant d’en restituer les bandes blanches sans intervenir sur la chaussée.

Les abords ne pouvant être restitués pas cette méthode, nous les relevons en méthode traditionnelle (DGPS et station totale sous couvert végétal)

BÂTIMENT ET PATRIMOINE

Nous relevons les bâtiments existants au scanner laser, cette solution étant de loin la plus précise et la plus rapide pour en restituer plans de niveaux, plans d’élévation des façades, coupes, sections, et/ou maquettes numérique 3D (maquettes BIM sur REVIT).

OUVRAGES D'ART

Le scanner laser est l’outil le plus adapté pour le relevés d’ouvrages d’art car il permet de les relever dans leur globalité. La seule contrainte étant les zones dans lesquelles la végétation est dense, et dans les zones immergées, zones dans lesquelles des compléments topographiques doivent être réalisés avec des méthodes traditionnelles (DGPS et station totale).

Les nuages de point obtenus permettent la restitution précise de plans, de coupes, ou encore d’analyses de déformation.

TERMINAUX PÉTROLIERS

La complexité des installations pétrolières est telle que les réseaux ne peuvent être relevées précisément avec un simple mètre.

Dans ce cas précis, le scanner laser trouve tout naturellement sa place. Il est l’outil le plus adapté pour en relever la géométrie, et permet une restitution extrêmement fidèle et précise de celle ci.

Les nuages de points obtenus permettent de réaliser des plans 2D précis des installations, tels que plans multifilaire, coupes, plans de circulation des fluides (P&ID…), ainsi que la réalisation de maquette 3D des réseaux.

PYLONES ET POSTES HAUTE TENSION

Nous relevons les installations électriques à distance au scanner laser.

L’avantage est qu’il permet un relevé précis, exhaustif, et à distance des installations ou ouvrages les plus dangereux.

Les nuages de points obtenus nous permettent de produire des plans précis des installations, et des plans de charpentes métallique à la charte graphique souhaitée.

EOLIENNES

Généralement dans le cadre d’expertises en fin de décennales, les bureaux d’études ont le besoin de disposer de l’état existant des ouvrages.

Ils nous missionnent pour en relever l’état des lieux intérieur et extérieur.

Les relevés au scanner laser nous permettent la production de modèles filaires et surfaciques 3D pour qu’ils puissent en étudier les déformations, ou imaginer des scénarios de remplacement de matériel.

Nous intervenons régulièrement à l’international pour ces prestations.

TUNNELS

Nous disposons de logiciels performants spécialement développés pour l’analyse de tunnels, qui nous permettent de produire à partir de relevés LIDAR, des rapports graphiques et automatisés, tels que profils en travers et développés de comparaison par rapport à un modèle théorique, afin d’en observer les déformations, d’en étudier la possibilité de passage d’un gabarit de wagon, ou d’en calculer des volumes d’excavation.

Ces développés de tunnels font apparaitre les écarts par rapport au modèle théorique de manière colorisée selon les écarts)

Nous intervenons également pour du suivi de déformation (nous mesurons à plusieurs reprise un tunnel, et générons des profils en travers et des développés de comparaison de celui ci, par rapport à un état 0).